Qui sommes-nous ?



L’esprit Savoir Ivoire
Savoir Ivoire est une association sans but lucratif, sans affiliation politique ni religieuse dont le but est le développement scolaire et sanitaire en Côte d’Ivoire.
Savoir Ivoire est certes une petite association, mais elle assure des actions concrètes et efficaces grâce à sa présence régulière sur le terrain.
Elle soutient 10 écoles partenaires à Abidjan, et près de 4100 élèves :
• Réalisations régulières de travaux, agrandissement de locaux, construction de cantines, rénovation de classes, construction de sanitaires, de fontaines, aménagement de jardins…
• Mise en place de bibliothèques, ludothèques, salles de jeux
• Apport d’ordinateurs, de livres et de matériel pédagogique, création ou rénovation de mobilier
• Organisation de tournois sportifs, de concours inter-écoles de dessin ou de poésie, remise de prix aux élèves méritants…
Voir les chiffres clefs de l’association
Savoir Ivoire a signé le Contrat d’engagement républicain des associations bénéficiant des subventions publiques ou d’un agrément de l’état.
L’association contribue à l’objectif N°4 “Education de qualité“ des 17 objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies.

Histoire d’une rencontre
C’est en 1997 que deux enseignantes, l’une en France, l’autre en Côte d‘Ivoire, commencent à organiser des correspondances scolaires avec leurs élèves. Echanges de dessins, de courriers, enregistrements de chants, expositions d’arts plastiques… L’Afrique inspire désormais les petits Français.
Parallèlement, des colis de livres et de fournitures scolaires sont acheminés régulièrement.
L’été 2002 est pour Marianne Maridet l’occasion de se rendre en Côte d’Ivoire.
La réalité sur place est éloquente, il faut faire plus !
De retour en France, les échanges vont alors se multiplier, s’intensifier et s’organiser.
L’association Savoir Ivoire est créée le 4 avril 2004.
Elle bénéficie de deux pôles géographiques : dans la Marne, où Savoir Ivoire a son siège, et à Strasbourg où de nombreux contacts ont été tissés.


Nos objectifs
• Développer le goût de la lecture, l’éveil et la curiosité.
• Apporter aux enfants un mobilier adapté à leurs activités.
• Leur offrir un cadre d’apprentissage valorisant et gai.
• Proposer des équipements pédagogiques ludiques et sécurisés.
• Sensibiliser les enfants aux notions d’hygiène et leur apporter des conditions sanitaires satisfaisantes
• Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement ( jardins éducatifs, collecte des déchets…)
• Construire des cantines pour lutter contre la malnutrition et favoriser la scolarité l’après-midi


Nos points forts
- Notre expertise : nous avons à ce jour déjà réalisé 39 chantiers d’envergure (bibliothèques , cantines, blocs sanitaires rénovation d’écoles…) et fabriqué du mobilier et des aménagements dans 10 écoles partenaires.
- La présence sur le terrain : la Présidente de Savoir Ivoire se rend chaque année pendant plusieurs mois à Abidjan. Elle est présente pendant toute la durée des différents chantiers et veille à leur bon déroulement.
- Engagement en faveur de l’économie locale :100% des fonds récoltés sont dépensés en Côte d’Ivoire où nous faisons travailler des artisans locaux : menuisiers, peintres, maçons, mais aussi couturiers, bijoutiers …
- Un partenariat fidèle : depuis le début de nos activités, l’entreprise EGBC , Entreprise Générale du Bâtiment ivoirienne a mené de nombreux chantiers d’envergure pour le compte de Savoir Ivoire ; Ses équipes ont toute notre confiance.
- La collaboration avec l’éducation nationale ivoirienne : Savoir Ivoire est reconnue pour ses actions par le Ministère de l’Education Nationale ivoirienne.


Nos parrains
Savoir Ivoire est parrainée par Jacques GOORMA, écrivain et secrétaire général de l’association Capitale Européenne des Littératures et par Fatou KEITA, écrivaine ivoirienne.

Participation à l’économie locale
Lors de ses journées d’exposition en France, l’association Savoir Ivoire vend de l’artisanat africain commandé auprès de couturiers, sculpteurs, potiers, tisserands ivoiriens.
Tous les profits issus de ces ventes sont utilisés en Afrique, pour développer les actions de l’Association.
Pour les travaux de construction, d’équipement, de décoration, Savoir Ivoire fait appel chaque année aux mêmes artisans locaux. Au fil des années des liens forts se sont tissés, Savoir Ivoire les remercie pour leur implication fidèle à nos côtés.