Qui sommes-nous ?

L’esprit Savoir Ivoire

Savoir Ivoire est une association sans but lucratif, sans affiliation politique ni religieuse dont le but est le développement scolaire et sanitaire en Côte d’Ivoire.

Savoir Ivoire est certes une petite association, mais elle assure des actions concrètes et efficaces grâce à sa présence régulière sur le terrain.
Elle soutient 9 écoles partenaires à Abidjan, et près de 4000 élèves. 

L’association bénéficie de deux pôles géographiques : dans la Marne, où Savoir Ivoire a son siège, et à Strasbourg où de nombreux contacts ont été tissés.

 

 

Histoire d’une rencontre

C’est en 1997 que deux enseignantes, l’une en France, l’autre en Côte d‘Ivoire, commencent à organiser des correspondances scolaires avec leurs élèves. Echanges de dessins, de courriers, enregistrements de chants, expositions d’arts plastiques…
L’Afrique inspire désormais les petits Français.
Parallèlement, des colis de livres et de fournitures scolaires sont acheminés régulièrement.

L’été 2002 est pour Marianne Maridet l’occasion de se rendre en Côte d’Ivoire.
La réalité sur place est éloquente, il faut faire plus !
La première action concerne la création d’une bibliothèque pour l’école Latrille.
De retour en France, les échanges vont alors se multiplier, s’intensifier, et s’organiser.

L’association Savoir Ivoire est créée le 4 avril 2004.

NOS PARRAINS

Savoir Ivoire est parrainée par Jacques GOORMA, écrivain et secrétaire général de l’association Capitale Européenne des Littératures et par Fatou KEITA, écrivaine ivoirienne.

La distribution

Chaque année , Marianne Maridet, présidente de l’association passe plusieurs mois sur place en Côte d’Ivoire.Elle réceptionne les colis et les remet en mains propres aux destinataires.

Tout l’argent récolté par Savoir Ivoire permet de faire travailler des commerçants et artisans africains afin d’équiper les écoles et les centres de santé

 

Participation à l’économie locale

Lors de ses journées d’exposition en France, l’association Savoir Ivoire vend de l’artisanat africain commandé auprès de couturiers, sculpteurs, potiers, tisserands ivoiriens
Tous les profits issus de ces ventes sont utilisés en Afrique, pour développer les actions de l’Association 

Pour les travaux de construction, d’équipement, de décoration, Savoir Ivoire fait appel chaque année aux mêmes artisans locaux. Au fil des années des liens forts se sont tissés, Savoir Ivoire les remercie pour leur implication fidèle à nos côtés.